Ressources

Écoles et formations

« Les écoles privées ouvertes aux bacheliers sont très nombreuses, mais toutes ne se valent pas. Quant aux grandes écoles de cinéma, elles sont accessibles après un bac + 3 et sont très sélectives. La pratique est essentielle à l’apprentissage du métier. » (Extrait de la fiche Onisep du métier de chef monteur.)

Les formations publiques

Écoles nationales supérieures :

Universités :

BTS métiers de l’audiovisuel, option métiers du montage et de la post­pro­duc­tion :

Les formations privées

  • ESEC — Cursus montage et effets spéciaux
  • ESRA — Cursus montage et effets spéciaux

Les formations pro­fes­sion­nelles

  • AFDAS — Liste actualisée des stages de formation continue pour les techniciens du cinéma et de l’audiovisuel. A consulter également si vous souhaitez connaître les conditions d’accès aux différents types de stages conven­tion­nés.
  • INA — Montage et post­pro­duc­tion, effets spéciaux
  • AFPA — Monteur graphiste vidéo, AFPA Issoudun
  • Altermedia — Le Centre de ressources emploi-​formation de l’association Altermedia, propose une aide au projet pro­fes­sion­nel et un accom­pa­gne­ment indi­vi­dua­lisé vers l’emploi aux jeunes techniciens qui n’ont pas encore accès aux guichets de Pôle emploi.

Bibliographie autour du montage

Les monteurs prennent la parole

  • L’art du montage par ceux qui le font, Cahiers du cinéma n°803 (novembre 2023)
  • Conversations avec Walter Murch, Michael Ondaatje (2009, Ramsay)
  • En un clin d’œil, Walter Murch (2011, Capricci)
  • Il y a bien longtemps, dans une salle de montage lointaine, très lointaine…, Paul Hirsh (2022, Carlotta films/​Almano films)
  • Lettres à un jeune monteur, Henri Colpi & Nathalie Hureau (2014, Seguier)
  • Plus long le chat dans la brume, journal d’une monteuse, Emmanuelle Jay (2016, Adespote)
  • Pratique du montage, Albert Jurgenson et Sophie Brunet (2014, Le bord de l’eau)
  • Le Principe du clap, Yann Dedet (2022, P.O.L.)
  • La Sagesse de la monteuse de film, Noëlle Boisson (2006, Editions Jean-​Claude Béhar)
  • Le Spectateur zéro, conver­sa­tion sur le montage, Yann Dedet & Julien Suaudeau (2020, P.O.L.)

Sur le montage

  • Esthétique du montage, de Vincent Amiel (2005, Armand Collin)
  • Le Montage – « La seule invention du cinéma », Jacques Aumont (2015, Vrin)
  • Le Montage – Technique et esthétique : fiction, docu­men­taire, série, nouvelles écritures, Emmanuelle Jay (2020, Armand Colin)
  • Montage – Une anthologie (1913 – 2018), sous la direction de Bertrand Bacqué, Lucrezia Lippi, Serge Margel, Olivier Zuchuat (2018, HEAD-​Genève/​MAMCO)

Livres comportant des entretiens avec des monteurs

  • L’Art du montage, Frédéric Sojcher et N.T. Binh (2017, Caméras subjectives)
  • Faire des films, collectif sous la direction de Dominique Villain (2016, PUV)
  • Le Style dans le cinéma docu­men­taire, Addoc (2017, L’harmattan)

Sur le son

  • Entendre le cinéma, Daniel Deshays (2010, Klincksieck)
  • Pour une écriture du son, Daniel Deshays (2006, Klincksieck)
  • Sous l’avidité de mon oreille : le paradigme du sonore, Daniel Deshays (2018, Klincksieck)

Sur la musique

  • Cinéma et musique : accords parfaits – Dialogues avec des com­po­si­teurs et des cinéastes, Frédéric Sojcher et N.T. Binh (2014, Les Impressions nouvelles)
  • Musiques de film, nouveaux enjeux, sous la direction de Séverine Abhervé, José Moure, N.T. Binh (2014, Les Impressions nouvelles)

Paroles de réa­li­sa­teurs – Chapitres sur le montage

  • Faire un film, Sidney Lumet (2016, Cappricci)
  • Notes sur le ciné­ma­to­graphe, Robert Bresson (1975, Folio)

Sur le docu­men­taire

  • Documentaire et fiction, allers-​retours, José Moure et N. T. Binh (2015, Les Impressions nouvelles)
  • Le Temps dans le cinéma docu­men­taire… Addoc (2012, L’Harmattan)

D’autres questions que l’on se pose au montage

  • La Direction de spectateurs, Dominique Chateau et Collectif (2015, Les Impressions nouvelles)
  • Origines et prémices du personnage docu­men­taire, Hyun Jung Choi (2017, L’Harmattan)

LA SALLE DE MONTAGE IDÉALE

À la demande du CCHSCT cinéma, Les Monteurs associés ont établi en janvier 2013 des recom­man­da­tions pour une salle de montage idéale.

En octobre 2014 ces recom­man­da­tions ont été éditées dans un dépliant A4 à imprimer recto verso et à plier en deux.

Le département post­pro­duc­tion de la CST a publié en juin 2022 le Son en salle de montage, un document qui rassemble des pré­co­ni­sa­tions visant à l’amélioration des conditions d’écoute en salle de montage.

SANTÉ AU TRAVAIL

La santé au travail recouvre à la fois la santé physique et mentale des tra­vailleurs.

Le Code du travail impose aux employeurs des obligations en la matière :

« L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des tra­vailleurs.
Ces mesures comprennent :
1° Des actions de prévention des risques pro­fes­sion­nels, y compris ceux mentionnés à l’article L. 4161 – 1 ;
2° Des actions d’information et de formation ;
3° La mise en place d’une orga­ni­sa­tion et de moyens adaptés.
L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des cir­cons­tances et tendre à l’amélioration des situations existantes. »
(Article L4121-​1)

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

On trouvera sur le site du Centre médical de la bourse (CMB, la médecine du travail de notre secteur d’activité) des fiches pratiques concernant le travail sur écran et les niveaux sonores.

Les Monteurs associés ont publié en 2014 leurs recom­man­da­tions pour une salle de montage idéale, vous les retrouverez ci-​dessus.

COVID-​19

Les CCHSCT (Comité central d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) du cinéma et de l’audiovisuel ont mis au point le Guide des pré­co­ni­sa­tions de sécurité sanitaire pour les activités de la production audio­vi­suelle ciné­ma­to­gra­phique et publi­ci­taire.

À consulter également, le chapitre « Recommandations sanitaires » et « Télétravail » de l’article « Monter au temps du Covid : liens utiles ».

STRESS

Contrairement à une idée reçue, il n’y a pas de « bon stress ». Le stress est un phénomène d’adaptation du corps à l’environnement. On distinguera le stress aigu qui est une réponse à un enjeu ponctuel (par exemple une projection) du stress chronique qui s’installe dans la durée et qui conduit à une dégradation de la santé physique et mentale. Le stress aigu peut également entraîner des effets sur la santé s’il est trop intense.

Les facteurs qui mènent à un stress chronique peuvent être de différentes natures, ils sont subis et souvent s’additionnent : une surcharge de travail quotidienne, de longues journées de travail, des objectifs irréalistes (comme par exemple un planning de montage en inadé­qua­tion avec les contraintes et les exigences du projet), le sentiment de ne pas pouvoir faire un travail de qualité, l’absence de soutien de la hiérarchie ou de ses pairs. L’isolement pro­fes­sion­nel, la précarité de nos contrats (CDD) et l’incertitude du lendemain sont des facteurs aggravants. Une situation de stress chronique peut amener à l’épuisement pro­fes­sion­nel (appelé plus communément burn-​out ).

L’obligation qui incombe à l’employeur de mettre en place une « orga­ni­sa­tion et des moyens adaptés » (cf. l’article L4121-​1 du Code du travail cité plus haut) ne devrait pas, en principe, conduire a des situations de stress chronique au travail.

Vers qui se tourner :

  • le supérieur hié­rar­chique (le directeur ou la directrice de post­pro­duc­tion, le chef monteur ou la cheffe monteuse) ;
  • son médecin traitant ;
  • la médecine du travail.

HARCÈLEMENT

harcèlement moral et harcèlement sexuel

Pour comprendre ce qu’est le harcèlement moral on se reportera utilement à la notice Wikipedia consacrée à ce sujet. Le harcèlement sexuel est, lui, bien défini dans la loi.

Ce que dit la loi

« Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de com­pro­mettre son avenir pro­fes­sion­nel. » (Article L1152-​1 du Code du travail)

« Tout salarié ayant procédé à des agissements de harcèlement moral est passible d’une sanction dis­ci­pli­naire. » (Article L1152-​5 du Code du travail)

Le harcèlement moral est également un délit sanctionné par le Code pénal de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende (article 222 – 33-​2).

« Aucun salarié ne doit subir des faits :
1° Soit de harcèlement sexuel, constitué par des propos ou com­por­te­ments à connotation sexuelle répétés qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante ;
2° Soit assimilés au harcèlement sexuel, consistant en toute forme de pression grave, même non répétée, exercée dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-​ci soit recherché au profit de l’auteur des faits ou au profit d’un tiers. »
(Article L1153-​1 du Code du travail)

« Tout salarié ayant procédé à des faits de harcèlement sexuel est passible d’une sanction dis­ci­pli­naire. » (Article L1153-​6 du Code du travail)

Le harcèlement sexuel est un délit puni par le Code pénal de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende. (Article 222 – 33)

Les agressions sexuelles sont punies de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 € d’amende. (Article 222 – 27 du Code pénal) 

Le viol est puni de quinze ans de réclusion criminelle. (Article 222 – 23 du Code pénal) 

Responsabilité et obligations de l’employeur

« L’employeur prend toutes dis­po­si­tions nécessaires en vue de prévenir les faits de harcèlement sexuel, d’y mettre un terme et de les sanctionner » (article L1153-​5 alinéa 1 du Code du travail).

Les salariés, stagiaires, personnes en formation « sont informées par tout moyen du texte de l’article 22 – 33 du Code pénal ainsi que des actions conten­tieuses civiles et pénales ouvertes en matière de harcèlement sexuel et des coordonnées des autorités et services compétents. »

Vers qui se tourner

Les CCHSCT cinéma et audiovisuel et le collectif 50/​50 ont publié un kit de prévention contre les VHSS (Violences à caractère sexuel, harcèlement sexuel et com­por­te­ments sexistes) destiné aux employeurs comme aux salariés.

La CST organise des formations de prévention prise en charge par l’Afdas pour les salariés du spectacle enregistré. Elles sont délivrés par le groupe Egaé.

Syndicats de salariés

Dans les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel il existe trois syndicats de salariés : le Spiac-​CGT (Syndicat des pro­fes­sion­nels des industries de l’audiovisuel et du cinéma), le SNTPCT (Syndicat national des techniciens et tra­vailleurs de la production ciné­ma­to­gra­phique et de télévision) et la F3C-​CFDT (CFDT conseil, com­mu­ni­ca­tion et culture).

LES SALLES DE MONTAGE À PARIS

Cette liste non-​exhaustive est donnée à titre informatif.

AGM Factory
6 rue de l’École de Médecine | 75006 Paris
Tél. : 09 54 62 98 63
10 salles de montage
www​.agmfactory​.com

À la plage studio
12 rue du Delta | 75009 Paris
Tel : 06 33 25 54 17
www​.ala​pla​ges​tu​dio​.fr

L’Appart/The Desk
5 passage Saint-​Antoine | 75011 Paris
Tel. : 06 62 63 32 32
www​.lappart​.paris

Archipel productions
Tél. : 01 48 07 85 03
Deux sites :
• 20 passage Alexandrine | 75011 Paris
5 salles de montage (son ou image)
• 22 rue du faubourg du Temple | 75011 Paris
2 salles de montage (son ou image)
www​.stu​dioar​chi​pel​.com

L’Atelier plani
89 rue Oberkampf | 75011 Paris
Tél. : 01 49 29 52 40
16 salles de montage
www​.plani​.studio

Ateliers Varan
6 impasse Mont-​Louis | 75011 Paris
Tél. : 01 43 56 64 04
5 salles de montage
www​.ate​liers​va​ran​.com

Avidia
8 impasse Mousset | 75012 Paris
Tél. : 01 44 68 86 20
13 salles de montage/​1 salle de montage son
www​.avidia​.fr

Blackship
26 rue Richer | 75009 Paris
Tel. : 01 84 79 38 91
15 salles de montage
www​.blackship​.tv

Bocode studios
20 rue Bouvier | 75011 Paris
Tél. : 01 55 28 93 55
22 salles de montage
www​.bocode​.fr

Captain video (groupe Hiventy)
1 rue Villaret de Joyeuse | 75017 Paris
Tél. : 01 53 81 70 80
10 salles de montage

Centreville télévision
53 blvd. du Général Martial Valin | 75015 Paris
Tél. : 01 53 78 00 00
www​.cen​tre​vil​letv​.com

Cinéphase
22 avenue Marcel Martinie | Vanves
Tél. : 01 41 09 73 73
10 salles de montage/​2 de montage son
www​.cinephase​.com

Commune image
8 rue Godillot | Saint-​Ouen
Tél. : 01 78 35 06 10
www​.com​mu​nei​mage​.com

Les Dames Augustines
7 rue des Dames Augustines | Neuilly-​sur-​Seine
Tél. : 01 41 34 13 00
3 salles vides
www​.made​lei​ne​films​.com

Deflight Oberkampf
64 rue de la Folie-​Méricourt | 75011 Paris
Tél. : 01 55 28 92 90

Deflight Vanves
22 avenue Marcel Martinie | Vanves
Tél. : 01 41 09 94 79

Dum Dum
5 rue d’Hauteville | 75010 Paris
Tél. : 01 53 34 05 06
25 salles de de montage/​2 de montage son
www​.dumdumfilms​.com

Les Films en hiver
34 – 36 boulevard de la Bastille | 75011 Paris
Tél : 01 43 07 18 42
5 salles de montage
www​.les​-films​-en​-hiver​.com

Fotogram
218 bis rue de Charenton | 75012 Paris
Tél. : 06 87 03 52 02
3 salles de montage/​2 de montage son

Gump studio
8 boulevard de Ménilmontant, impasse du pilier | 75020 Paris
9 salles de montage/​3 de montage son
www​.agence​-gump​.com

Highfun
4 rue Maillard | 75011 Paris
Tel : 01 55 25 31 32
12 salles de montage/​2 de montage son
www​.highfun​.com

Highway télévision
30 rue du Docteur Finlay | 75015 Paris
Tél. : 01 44 37 56 56
www​.highwaytv​.com

M141
1 place Boieldieu | 75002 Paris
Tél. : 01 53 95 15 55
12 salles de montage/​4 de montage son
www​.m141​.fr

MPC Hauteville (Mikros)
25 rue d’Hauteville | 75010 Paris
Tél. : 01 88 24 34 96
www​.mpcfilm​.com

M studio/​M image
5 – 11 rue Benjamin Raspail | Malakoff
54 rue de Paradis | 75010 Paris
Tél. : 01 55 58 06 50
6 salles de montage/​7 salles de montage son
www​.mstudios​.fr

Petit à petit
341 rue de Belleville | 75020 Paris
Tél. : 01 42 01 30 02
1 salle de montage

Pixel & décibel
27 rue de la Rochefoucauld | 75009 Paris
Tél. : 01 45 26 13 13
www​.pixel​-et​-decibel​.fr

Polyson
49 rue de Bagnolet | 75020 Paris
2 villa Riberolle | 75020 Paris
Tél. : 01 83 62 66 09
10 salles de montage/​15 salles de montage son
www​.polyson​.fr

Planimonteur
8 bd Exelmans | 75016 Paris
Tél. : 01 53 92 79 27
20 salles de montage
www​.plani​.studio

Pomzed
16 rue Dupetit Thouars | 75003 Paris
Tél. : 01 44 61 82 60
11 salles de montage
www​.pom​-zed​.fr

Saya
32 rue des Jeûneurs | 75002 Paris
Tél. : 01 42 21 10 58
9 salles de montage/​3 salles assistant
5 salles de montage son/​3 salles de montage paroles
www​.saya​.fr

Studio4​.paris
Saint-​Ouen
1 salle de montage
contact@​studio4​.​paris

Studio KGB
97 bd de Magenta, 47 rue de Paradis | 75010 Paris
11 salles de montage/​montage son
06 75 65 73 43
www​.studiokgb​.com

Studio Orlando
41 – 43 rue Bissons et 9 rue des Cascades | 75020 Paris
Tél. : 01 43 15 94 94
2 salles de montage/​2 de montage son (Bissons)
6 salles de montage son (Cascades)

Studios post & prod
88 bis avenue du Général Leclerc | Boulogne — Billancourt
13 salles de montage/​6 salles de montage son
www​.stu​dios​post​prod​.com

Sylicone Bastille (groupe Hiventy)
10 rue Biscornet | 75012 Paris
Tél. : 01 44 75 11 11
18 salles de montage/​4 salles de montage son
www​.hiventy​.com

Traffic
42 rue des vinaigriers | 75010 Paris
Tél. : 01 40 38 14 82
3 salles de montage/​2 de montages son
www​.trafficpro​.info

Vidéo de poche
49 rue de Bagnolet | 75020 Paris
Tél. : 01 43 48 64 18
3 salles de montage
www​.video​de​poche​.com

Waymel
53 bd général Martial Valin | 75015 Paris
Tél. : 01 53 98 88 88
19 salles de montage
www​.waymel​.fr

Dépôt d’archives

La Cinémathèque française collecte les archives des pro­fes­sion­nels du cinéma et de l’audiovisuel. Une convention type établi par LMA existe depuis 2022. Tous les détails et contacts dans cet article.