accueil > actualité des adhérents

Comme un air d’Italie

Réalisation : Pascal Forneri
Montage : Sarah Turoche (LMA)

Diffusion sur France 3 le vendredi 13 octobre à 20 h 50

Présentation :
Nous avons tous dans un recoin de la mémoire un air, une mélodie italienne qui a servi de bande son à un moment de notre vie. Mélodramatique, séduisant, touchant ou dansant, c’est un air qui tourne dans la tête et qui y reste.

L’Italie, patrie du bel canto, de l’opéra et des chansons traditionnelles, a aussi produit des dizaines de tubes intemporels, tous genres confondus. D’Adriano Celentano à Zucchero, en passant par Paolo Conte, Eros Ramazotti, Umberto Tozzi, Andrea Bocelli, Toto Cutugno, Angelo Branduardi, Lucio Battisti, Richard Cocciante ou Gigliola Cinquetti, de la musique d’Ennio Morricone aux années disco et, quel est le point commun de toutes ces musiques populaires, si ce n’est un sens unique de la mélodie et du mélange ? C’est une musique qui voyage, se mélange, séduit, nous touche.

La musique italienne, chargée d’émotions simples et compréhensibles, est également associée à une imagerie qui fait rêver, un rythme de vie — la dolce vita.

Dans ce voyage en Italie musicale, au travers des tubes incontournables tous genres confondus, Comme un air d’Italie revisite pour la première fois la grande histoire de la musique populaire italienne depuis qu’elle s’est exportée.

Pour en savoir plus

celentano

 

Commentez cette information

Vous devez être enregistré pour envoyer votre commentaire.