accueil > A la une, évènements

2 juillet 2018 – Dans le secret de la salle de montage

Projection du documentaire Tenir la distance, suivie d’une rencontre avec Yann Dedet, Pauline Casalis et Julien Leloup, monteurs, et Katharina Wartena, monteuse et réalisatrice

À l’occasion de La Fête du Cinéma, Les Monteurs associés proposent une soirée ouverte à tous pour comprendre la richesse et les enjeux du montage.

Yann Dedet, collaborateur de cinéastes comme Maurice Pialat, Claire Denis, Philippe Garrel ou Cédric Kahn, Pauline Casalis, qui a notamment travaillé avec Abderrahmane Sissako et Chad Chenouga, et Julien Leloup collaborateur régulier d’Emmanuelle Bercot ou Cédric Anger, viendront partager leur expérience et expliquer les subtilités de leur travail.

En ouverture sera projeté le documentaire Tenir la distance de Katharina Wartena (2017, 69′). Elle-même monteuse, elle a été invitée dans la salle de montage de l’Économie du couple, film de Joachim Lafosse monté par Yann Dedet. Suivant leur travail pendant plusieurs mois, elle se fait le témoin de leurs discussions, leurs débats, leurs doutes et de l’émergence du film.

Yann Dedet, Pauline Casalis et Julien Leloup, accompagnés de Katharina Wartena, réagiront ensuite au film et répondront aux questions du public. Depuis la fin du tournage jusqu’aux dernières retouches, quelle place occupe le monteur et comment accompagne-t-il les cinéastes ? Comment se déroule le processus de montage ? Quelles sont les méthodes de chacun, comment s’adaptent-elles selon les projets ou les attentes des réalisateurs ? Grâce à des exemples concrets puisés dans leur expérience, ils expliqueront les enjeux à l’œuvre dans leur travail et les questions auxquels ils sont confrontés pour mener à bien la patiente construction d’un film.

Pour prolonger la table ronde, une démonstration sera faite à partir d’une séquence d’Un couteau dans le cœur de Yann Gonzalez. Les différentes étapes de travail, des rushes jusqu’à la version finale, seront soumises aux réactions du public et commentées par Raphaël Lefèvre, monteur du film. À travers le choix des prises, la construction et le rythme de l’action, le travail sur la narration et les ellipses, nous verrons comment une séquence prend peu à peu forme et sens pour trouver sa place dans le récit global.

À travers ces échanges, cette soirée permettra de mieux connaître les techniciens de l’ombre que sont les monteurs et de saisir la complexité d’un savoir-faire souvent imperceptible mais essentiel dans la fabrication d’un film.

Lundi 2 juillet 2018, de 19 h 30 à 22 h 30, au Luminor Hôtel de Ville
20 rue du Temple • 75004 Paris • M° Hôtel de Ville & Rambuteau
Tarif unique : 4 €

 

Joachim Lafosse et Yann Dedet dans Tenir la distance de Katharina Wartena. © Neon productions

 

« C’est avec Yann Dedet, grand monteur français connu pour son travail avec Truffaut et Pialat, que le Belge Joachim Lafosse a choisi de monter son cinquième film, l’Économie du couple, chronique d’un divorce et de ses répercussions affectives et économiques sur le couple et ses enfants. Monteuse depuis 1995, Katharina Wartena donne à voir le cœur de ce processus, traversé par les intuitions d’un monteur très expérimenté et d’un auteur plus jeune mais dont le scénario, on le comprend, est nourri d’une expérience intime de la séparation. Rares sont les documentaires qui donnent à voir d’aussi près la fabrique du film, au gré des choix parmi les prises mais aussi de déplacements drastiques dans l’arc narratif général. Les propositions de Yann Dedet vont dans la direction du  “moins intentionnel”, élaborant ce qui est le plus précieux dans la fiction : le déroulement intime de la vie, son rythme. S’il va parfois à l’encontre des velléités de sens du cinéaste, il sait à d’autres moments se mettre en retrait pour l’encourager par sa seule écoute. Le film montre que l’interaction tantôt fluide tantôt tendue entre les deux collaborateurs relève d’une “économie du couple”, dont l’intimité va être exposée lors de l’étape décisive de la première projection devant les producteurs. »

Charlotte Garson

 

Un couteau dans le cœur de Yann Gonzalez (photo © Ella Herme)

 

La Fête du Cinéma est une opération de promotion organisée par la Fédération nationale des cinémas français et BNP Paribas. Elle a lieu partout en France, du 1er au 4 juillet 2018.
www.feteducinema.com

 

Commentez cette information

Vous devez être enregistré pour envoyer votre commentaire.