accueil > A la une, appels à la profession, le métier

Programme des États généraux de la post-production cinéma

Deux journées de rencontres et de débats, samedis 24 novembre et 15 décembre 2018, à la Fémis (6 rue Francœur, 75018 Paris)

Ces états généraux sont ouverts à tous les professionnels de la post-production, et sont organisés à l’initiative de l’Association des artistes bruiteurs (ADAB), l’Association des mixeurs (ADM), l’Association française du son à l’image (AFSI) et Les Monteurs associés (LMA)  — voir notre article de présentation.

Ce programme est en construction, il sera régulièrement mis à jour avec plus de détails, notamment sur le contenu des ateliers thématiques.

NB : les ateliers seront des lieux de dialogue et d’élaboration de propositions, et nous souhaitons y associer les directeurs de post-production. Il ne s’agira pas d’établir des normes pour figer des manières de s’organiser — qui sont propres à chacun et à chaque film — mais de dégager ensemble des principes de bonnes pratiques, de se donner des outils pour collaborer au mieux, pour défendre et affirmer la valeur de notre travail et pour le bien des films. Pour chaque atelier, des thèmes de discussion précis seront préparés en amont. Vous pouvez vous y inscrire à l’avance via les liens ci-dessous, ou sur place le jour même.

 

Inscription

Vous pouvez vous inscrire pour l’une ou pour les deux journées. Il n’est pas impératif mais évidemment préférable d’être présent toute la journée. L’inscription est bien entendu gratuite.

 

Programme

Samedi 24 novembre

10 h – 13 h :

  • présentation des objectifs des états généraux ;
  • état des lieux de nos métiers : résultats et analyses des enquêtes menées au sein de chaque métier sur les pratiques et conditions de travail, analyses chiffrées de l’emploi dans notre secteur, des dépenses dans la post-production, des délocalisations… ;
  • formation des ateliers thématiques « inter-métiers ».

13 h – 14 h : Pique-nique géant et convivial (chacun apporte son pique-nique ou un peu plus et on partage).

14 h – 18 h : Échanges, réflexion et élaboration de proposition au sein des ateliers inter-métiers suivants :

  • le montage et la collaboration avec les monteurs son et paroles, le bruiteur et le mixeur ;
  • la collaboration entre monteurs son, bruiteurs et mixeurs ;
  • le rôle et la nécessité des assistants (de chaque métier);
  • aspects économiques et sociaux (micro-entrepreneuriat, « packages » proposés par des prestataires, délocalisations, intermittence…).

Chaque atelier sera animé par deux référents, qui prépareront en amont les thématiques à traiter (liste précise à venir). Deux secrétaires prendront en note les débats.

18 h : Pot de fin de première journée.

Entre les deux première journées des états généraux, rédaction du compte rendu des ateliers, réunion de l’atelier pour validation de celui-ci, poursuite des échanges par voie électronique…

Samedi 15 décembre

10 h – 13 h : En séance plénière, restitution par les référents des travaux des premiers ateliers, puis mise en place des ateliers de l’après midi.

13 h – 14 h : Pique-nique convivial.

14 h – 18 h : Échanges, réflexion et élaboration de proposition au sein des ateliers « inter-métiers » suivants :

  • du montage au mixage : atelier transversal, synthèse des ateliers précédents sur les processus de travail
  • atelier mobilisation : consacré à la réflexion sur la manière de se servir des états Généraux, d’en faire un outil du rapport de force avec les producteurs, de communiquer et de mobiliser.

À l’issue de cette journée, un groupe de rédaction sera constitué pour écrire le livre blanc ; ensemble de revendications et de propositions  qui sera présenté lors de la dernière étape.

Dans la semaine du 21 janvier, mise à la signature sur internet du livre blanc à l’ensemble des professionnels.

Mercredi 6 février, 19 h (lieu à préciser) :

Présentation publique du livre blanc à nos collègues, aux producteurs, aux réalisateurs, à la presse, aux organismes et institutions du cinéma.

 

One Comment »

Commentez cette information

Vous devez être enregistré pour envoyer votre commentaire.